Zone réservée | Accédez au système de gestion cloud pour vérifier l'état de la réparation.

Les outils du débosselage

Les outils du débosselage

La profession de débosseleur est sans aucun doute l’une des plus demandées depuis plusieurs années. Une question très courante pour ceux qui abordent ce métier concerne les outils du métier, la façon de les utiliser et ceux qu’il faut acheter pour commencer.

En quoi consiste le travail du technicien PDR?

Le débosseleur est spécialisé dans la réparation des voitures endommagées par la grêle ou par la circulation.

Par rapport à un atelier de carrosserie traditionnel, le technicien PDR se distingue par la méthode de réparation. En effet, alors que le métier de carrossier implique l’utilisation de mastics, de peintures et de fours, l’essuie-glace est capable de réparer les dégâts “à froid” grâce à la technique PDR (Paintless Dent Repair), qui consiste à effectuer une série de poussées et de pressions douces qui redonnent à la tôle exactement son état d’origine.

La raison du succès de cette figure dans le monde de la réparation automobile réside dans la rapidité d’exécution et les faibles coûts de traitement, tout en maintenant des résultats de haute qualité.

Un technicien PDR professionnel utilise une large gamme d’outils spécialement conçus pour appliquer la technique PDR sur différentes pièces automobiles.

Quels sont les outils du débosseleur?

Les outils de traitement des timbres grêle peuvent être classés en fonction de l’étape de traitement à laquelle ils sont utilisés et du type de tôle pour lequel ils sont conçus.

1. Les Outils d'identification du timbre

Ces outils servent à mettre en évidence la bosse sur laquelle on travaille. Une bonne vue est essentielle pour vérifier l’avancement de la réparation au cours des différentes étapes et pour éviter qu’un travail apparemment parfait du point de vue du technicien se révèle être tout autre en changeant le point d’observation.

La Lampe

Parmi les différents types de lampes, les plus récentes sont celles à LED et à piles, car elles permettent de les positionner de manière pratique sans être gêné par des fils pendant le travail, même dans les endroits où il n’y a pas de prise de courant disponible.

Certaines lampes vous permettent de modifier la température de la lumière (froide ou chaude). Pour une vue optimale de la vignette, la couleur de la lumière doit être inversée par rapport à celle de la voiture : voiture de couleur chaude = lumière bleue et vice versa.

En outre, les lampes ont entre 1 et 5 faisceaux lumineux réglables. Plus il y en a, moins vous devez déplacer la lampe pendant la réparation.

Les lampes modernes sont graduables, c’est-à-dire qu’elles vous permettent de faire varier l’intensité de la lumière à volonté afin de ne pas fatiguer vos yeux lorsque vous travaillez dans des pièces faiblement éclairées.

Sur le marché, il existe des lampadaires classiques, qui sont utilisés pendant tous les travaux sur la voiture, et des lampes portables, qui sont plus petites. Ces derniers sont utiles à la fois pour un “éclairage croisé”, c’est-à-dire pour éclairer le vignetage d’un autre point de vue afin de vérifier l’état de la réparation, et pour les premières étapes du travail sur un vignetage très profond.

L'Éventail

L’éventail est un panneau de tissu semi-transparent qui est utilisé à la fois pendant la phase d’évaluation et pour l’inspection finale de la voiture. La présence de bandes noires et blanches permet de visualiser facilement les timbres en observant la déformation des lignes réfléchies sur la surface courbe de la tôle.

2. Les Outils pour lever le timbre

Une fois que l’équipement a été mis en place pour obtenir une bonne vue de le timbre, la première étape consiste à soulever le timbre et il existe deux méthodes pour le faire : pousser par le bas avec des leviers ou tirer par le haut avec des ventouses.

Le Levier

Le levier est l’un des principaux outils du technicien PDR et est toujours utilisé lorsque le tampon peut être atteint par le dessous de la tôle. Pour cela, il existe des leviers de différentes formes et tailles, tous réalisés en acier harmonique (C 72) et conçus pour s’adapter aux différents points d’accès de la machine. Un levier de bonne qualité ne doit être ni trop souple, lorsqu’il faut appliquer plus de force, ni trop rigide et, surtout, ne doit pas se casser. En outre, la caractéristique qui fait la différence est l’ergonomie de la poignée. Voici les différents types de leviers :

– Les leviers de toit sont généralement droits et très longs afin de pouvoir atteindre les parties les plus éloignées du toit et ont une pointe en forme de T. Certains sont divisibles en 3 ou 4 pièces et la dernière génération est en carbone pour être plus légère.

– Les leviers des portes ont une forme spécifique, généralement en forme de crochet, qui leur permet de s’adapter confortablement en utilisant le pare-brise comme point d’appui du levier pour la poussée.

– Les leviers du capot et des coffres de toit sont plus fins et existent également en différentes formes et épaisseurs. Les plus polyvalents ont une poignée qui peut être tournée pour une meilleure dextérité lors du travail.

– Les leviers des garde-boue sont longs et épais, similaires à ceux utilisés pour le capot (le toit). 

– Les queues de baleine (Whale Tails) doivent leur nom à leur forme, semblable à la queue d’une baleine. Cette forme unique donne à l’instrument la possibilité de passer à mi-chemin sous les barres transversales, en utilisant l’autre moitié de la pointe pour soulever le centre de le timbre.

La Ventouse

La ventouse est utilisée pour tirer le timbre par le haut lorsqu’il est impossible d’atteindre le timbre par le bas avec un levier. Cette technique est généralement utilisée pour réparer les montants et, étant plus difficile à maîtriser, elle distingue le technicien PDR vraiment compétent. Les ventouses diffèrent en taille, en forme (carrée ou ronde) et en courbure selon la taille et la profondeur de le timbre.

L'Extracteur

L’extracteur est l’outil utilisé pour tirer les ventouses. Il en existe deux types: une pince et un acier. La première est plus délicate et convient aux tôles moins rigides comme celles du toit et du capot. La seconde est plus lourde, permet d’exercer une force plus importante et convient donc mieux aux tôles épaisses comme celles du pilier ou du haut de la porte.

extrateur-pince-acier-debosselou
extrateur-pince-acier-debosselou
La Colle

Il existe des colles de différentes forces qui doivent être choisies en fonction de la température de la tôle sur laquelle vous travaillez : plus elle est froide, moins la colle adhère. Une mauvaise colle peut cristalliser et se casser, ou ne pas sécher complètement et se détacher.

Le Pistolet à colle

Il s’agit d’un pistolet à colle chaude normal et il est préférable d’utiliser un pistolet sans fil.

L'Agent d'élimination de la colle

Une fois la ventouse enlevée, il faut éliminer les résidus de colle avant de travailler sur le tampon. Pour cela, on utilise de l’alcool à plus de 90 degrés sans colorant. Si vous avez du mal à enlever l’excès de colle, c’est généralement la faute d’une colle trop forte, plutôt que celle du produit d’enlèvement.

3. Les Outils pour le travail et la finition du timbre

Au cours de la dernière étape du traitement, le technicien remet le timbre du positif dans son état d’origine à l’aide de marteaux et de poinçons.

Le Marteau

Le marteau est de loin l’outil le plus fréquemment utilisé dans le kit d’une débosseleur et il est donc important qu’il soit de bonne qualité. Il existe des marteaux en bois et en plastique, dont l’ergonomie, le poids et la longueur diffèrent. Un manche en bois est très souple et facile à utiliser, tandis qu’un manche rigide demande plus de précision.

Les marteaux PDR ont 1 à 3 pointes, en téflon ou en acier, courbées ou plates selon l’utilisation. Une pointe plate est utilisée pour “nuancer le tampon”, c’est-à-dire pour l’étirer en tapant dans les zones proches de la partie incurvée, tandis qu’une pointe plus pointue est utilisée pour taper directement sur le tampon.

marteau pdr
Poinçon PDR
Le Poinçon

Le poinçon est un cylindre pointu et sert à traiter le timbre avec précision, en particulier lorsqu’on travaille sur les parties éloignées du toit et du capot.

Poinçon PDR

Quel est le coût de l'équipement?

L’équipement complet d’un technicien PDR expérimenté peut coûter entre 2 000 et 5 000 euros. Toutefois, il existe sur le marché des kits de base avec lesquels on peut commencer à travailler pour la première fois et qui peuvent coûter entre 400 et 1 500 euros. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas lésiner sur certains outils comme le marteau et les leviers, car ce sont les outils de base.

Quelles sont les meilleures marques d'outils de PDR?

Il existe plusieurs bonnes marques d’équipement PDR, dont la plupart sont fabriquées en Europe ou en Amérique. Un élément important à prendre en considération est la qualité des matériaux; l’acier utilisé pour les leviers, par exemple, doit être un acier harmonique (C 72), le même acier couramment utilisé pour fabriquer des ressorts, pour une bonne flexibilité et durabilité. EuroGrandine a choisi deux entreprises comme partenaires fournisseurs.

Dent Circle Tools: est un e-commerce multimarques basé en Bulgarie, premier importateur en Europe. Outre sa large gamme de produits, il offre des délais d’expédition plus courts et l’absence de frais de douane par rapport aux fournisseurs non européens.

A-1 Tool: est l’un des plus grands fabricants au monde d’outils PDR de haute qualité et est basé dans le Missouri (USA). Le fait d’être un fabricant offre l’avantage de pouvoir acheter directement auprès de la société mère.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*