40,000 voitures dévastées par la grêle
"Sydney '99" : ce n'est pas une série télé pour adolescents, mais la tempête de grêle qui a frappé le plus grand nombre de voitures de tous les temps
Vers 19h45 le 14 avril 1999, une tempête de grêle épique a frappé les banlieues intérieure et orientale de la ville de Sydney, en Australie, endommageant des milliers de maisons et de voitures. Des grêlons aussi gros que des balles de cricket se sont abattus sur la ville à une vitesse de plus de 200 kilomètres par heure.
La tempête a touché 85 banlieues, causant des dommages à 20 000 maisons, y compris des fenêtres, des toits et des puits de lumière. À cela se sont ajoutées les 40 000 voitures qui ont subi des dommages aux pare-brise et à la carrosserie. Les zones les plus touchées comprenaient les banlieues du sud-est de Kensington, Kingsford, Botany, Mascot, Randwick et Paddington.
500 000 tonnes de grêle et un appel à l'aide toutes les 10 secondes
Le Fire & Rescue du gouvernement du New South Wales a rapporté que dans les cinq premières heures de l’événement, 2 000 appels d’urgence ont été effectués et 1 092 accidents ont été enregistrés, dont un décès et plusieurs dizaines de blessés. Pratiquement un appel toutes les 10 secondes, au point de contraindre le gouvernement de l’État à déclarer l’état d’urgence. Au total, 500 000 tonnes de grêle sont tombées sur la ville (le plus gros grêlon mesurait 9x8x8 cm).
Une supercellule imprévisible
La tempête a été classée comme une supercellule (découvrez ce qu’est une supercellule lien) après une analyse supplémentaire de sa nature irrégulière et de ses caractéristiques extrêmes. Pendant l’événement, le Bureau météorologique a été constamment surpris par les changements fréquents de direction, ainsi que par la gravité de la grêle et la durée de la tempête.
Avril à Sydney est généralement doux, donc le Bureau météorologique n’était pas préparé et manquait de personnel spécialisé en service. La tempête a également défié les prévisions en se déplaçant vers le centre-ville au lieu de se diriger vers la mer comme prévu. Au lieu de frapper ce dernier sans causer de dommages, la grêle a déchiré les toits, bosselé les capots des voitures et endommagé même les avions. Le bilan final a été impitoyable : 20 000 bâtiments, 40 000 véhicules et 25 avions ont été touchés.
1,7 milliard de dollars : la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire australienne
Le Insurance Council of Australia a estimé les dommages de 1999 à 1,7 milliard de dollars, plus que ceux du cyclone historique Tracy de 1974 et même plus que ceux causés par le séisme de Newcastle de 1989. Une véritable catastrophe, en somme. Il s’agit en effet de la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire australienne.
Vous voulez découvrir d’autres curiosités sur le monde de la grêle? Cliquez ici